Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

la nature, la montagne, les cockers, les fleurs et vous....

Publicité

quizz fleurs ???????????????????????









bon dimanche gros gros bisous, temps gris et  peu de soleil...

Oxalis petite oseille


Wikipédia:Lecture d'une taxobox Comment lire une taxobox
Oxalis petite Oseille
 Oxalis acetosella
Oxalis acetosella
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Geraniales
Famille Oxalidaceae
Genre Oxalis
Nom binominal
Oxalis acetosella
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Oxalidales
Famille Oxalidaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

L'oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) encore appelé surelle ou pain de coucou est une plante herbacée pérenne de la famille des Oxalidacées. Elle fleurit d'avril à mai. Elle pousse surtout en sous-bois.

Les feuilles sont formées de trois folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. La tige est rouge-brun. Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent.

Sommaire

[masquer]

Caractéristiques [modifier]

Usages [modifier]

L'oxalis est utilisée en cuisine pour son gout acidulé. A haute dose cette plante est néanmoins toxique (contient de l'acide oxalique). La cueillette s'effectue presque toute l'année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.

Propriétés médicinales : rafraichissantes et dépuratives en quantités modérées.

    Publicité
    Retour à l'accueil
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    M
    coucou tite michèle, on dirait du trèfle blanc..je te souhaite une bonne soirée, bises
    Répondre
    M
    un ti coucou pour prendre de tes nouvelles et celle de ton petit Brigand!! j'espère que tout doucement il se remet!! ne t'inquiètes pas,, il est costaud!! et surtout prends bien soin de toi aussi!! tout le monde est parti de la maison maintenant....et il nous faut nous occuper très sérieusement de nos élèves.....je serai donc  absente de temps à autre.....car le blog prend un peu trop de temps!! je verrai au jour le jour! je te fais de gros bisous tite marmotte et te souhaite avec un peu d'avance une très belle semaine
    Répondre
    G
    bonjour ma Marmottine. très jolies fleurs  au milieu des trèfles . on dirait de anémones sauvages . ici pas de soleil ,il pleut depuis deux jours . je te souhaite un bon dimanche et gros bisous
    Répondre