Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 08:00
Ne prête à la louange qu'une oreille ; ouvre les yeux à la critique.
[ Andr é Gide ]


Extrait de Conseils au jeune écrivain




Minuscule confetti dans l'océan Indien, l'île Maurice jouit d'un climat idéal et offre aux visiteurs des paysages de carte postale. On peut se contenter de lézarder sur les plages qui ourlent les 330 km de côtes de l'île Maurice, protégées par une ceinture de corail et sillonnées par les pirogues des pêcheurs. Au-delà des plaines du plateau central, on découvre un autre aspect de l'ïle Maurice : son relief tourmenté, regorgeant de montagnes aux formes élancées, de cascades et d'anciens cratères de volcan. A Maurice, la nature luxuriante explose de formes surprenantes, de couleurs vives et de parfums entêtants. Les nombreux villages de l'île Maurice vivent au rythme des fêtes indo-mauriciennes et leurs habitants forment un métissage étonnant, mélange unique d'Asie, d'Afrique et d'Europe.



Ile Maurice : Carte d'identité

- Capitale: Port-Louis est la capitale de l'île Maurice.
- Monnaie : la roupie mauricienne est la monnaie de l'île Maurice.
- Fête nationale : à Maurice, le Jour de l'Indépendance est célébré le 12 mars.
- Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, il est 14 h en été et 15 h en hiver à l'île Maurice.
- Langue officielle : l'anglais, mais le français et le créole sont très parlés sur l'île Maurice.
- Villes principales : Port-Louis, Beau Bassin/Rose-Hille, Curepipe, Quatre Bornes comptent parmi les villes principales de l'Île Maurice.
- Religion : Un habitant sur deux est hindou, un sur quatre est catholique à Maurice. Les principales minorités religieuses de l'île Maurice sont les musulmans, les protestants et les bouddhistes.


Ile Maurice : PopulationIle Maurice : Climat

- Nombre d'habitants : L'île Maurice compte 1 200 000 habitants




Types de climat

Il fait beau et chaud presque toute l'année à l'île Maurice, mais on distingue néanmoins deux saisons : l'été et l'hiver, inversés par rapport à nos saisons (nous sommes dans l'hémisphère Sud). L'été austral, chaud et humide, s'étend de novembre à avril. Durant l'hiver austral, de mai à octobre, le temps est plus sec et les températures descendent de 25°C à 17°C sous l'effet des alizés.



Ile Maurice : Géographie

L'île Maurice est située dans l'océan Indien, à plus de 200 km au nord-est de la Réunion et à environ 800 km à l'est de Madagascar. L'île Maurice fait partie des Mascareignes (du nom du navigateur portugais Pedro Mascarenhas), avec Rodrigues, Saint Brandon, Agaléga (propriétés mauriciennes) et la Réunion (terre française). L'archipel auquel appartient l'Île Maurice n'est en fait que la partie émergée d'une vaste chaîne volcanique reliant les Seychelles, au nord, à la Réunion, au sud.



Superficie

L'île Maurice s'étend sur 1 865 km²



Point culminant

Le point culminant de l'île Maurice est le Piton de la Rivière Noire, qui s'élève à 828 m.



Longueur des côtes

330 km



Types de paysage

L'île Maurice est entourée par une barrière de corail qui freine les ardeurs de l'océan. Ainsi, le lagon de l'île Maurice forme une étendue d'eau calme, tiède, transparente et poissonneuse, paradis des baigneurs et des plongeurs.

La côte nord-ouest de l'île Maurice étend ses baies et ses rubans de sable de Trou aux Biches au cap Malheureux (pointe nord de l'île Maurice). La côte nord-est de l'île Maurice est plus rocheuse. On retrouve des plages idylliques sur le littoral est de l'île Maurice, plus venté mais bien protégé des marées par la barrière de corail.

Ses hautes falaises volcaniques battues par les vagues donnent à la côte sud de l'île Maurice un caractère sauvage. Les terres plates et fertiles du nord et de l'est de l'île Maurice accueillent de vastes plantations de canne à sucre. Au coeur de l'île Maurice se dresse l'ancien socle d'un volcan gigantesque. Ce plateau central (autour de 600 m d'altitude) est fortement urbanisé.












Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Michele, grand soleil, temps doux et de tres belles photos avec mer soleil.. ça fait rêver..<br /> .Belle journée et gros bisous marie25<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour et bon samedi ma petite Marmottine.<br /> <br /> J'ai bien reçu ton mail , mais je passerai quandmême tous les jours te faire un gros calin. J'espère que tout va aller bien.<br /> Très belle Ile Maurice.<br /> Je pense à toi et te fais de gros bisous. Tamamy de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour michele<br /> c'est pas la forme<br /> j'ai voulu aller me balader hier en voiture et ca n'a pas arrangé ma contracture<br /> je dois aller chez le dr en fin de matinée<br /> bonne journée<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce qui me fait rêver moi!!c'est le ciel bleu que l'on peut voir dans de si beaux paysages....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de marmottine
  • : la nature, la montagne, les cockers, les fleurs et vous....
  • Contact

Profil

  • marmottine
  • amitié, nature , cockers, fleurs , montagne,
  • amitié, nature , cockers, fleurs , montagne,

Recherche

Archives

Pages

Catégories